Pourquoi et comment nettoyer vos rideaux ?

Les rideaux habillent vos fenêtres et vos portes. Ils rehaussent votre décoration intérieure et créent une ambiance. Ils jouent aussi un rôle pratique puisqu’ils peuvent occulter la lumière ou modifier sa teinte. Malheureusement, ils nécessitent un entretien quotidien pour préserver leur élégance. Leur nettoyage vous permet aussi de préserver la santé de vos proches.

Un véritable attrape-poussière

Les rideaux captent une bonne partie de la poussière qui se trouve dans votre maison. Ils retiennent aussi celle qui vient de l’extérieur puisqu’ils sont placés au niveau des entrées. Leur matière peut d’ailleurs favoriser ce phénomène. Le velours, par exemple, figure parmi les tissus qui sont catalogués comme de véritables nids à poussière. Pour préserver la beauté de vos rideaux, il est recommandé de les nettoyer à sec au quotidien et à la machine au minimum une fois par semaine. Au-delà de l’enjeu esthétique, cependant, le principal souci avec les dépôts de particules réside dans leur impact sur votre santé. Ils favorisent en effet les maladies respiratoires ainsi que les crises d’allergie surtout chez les personnes âgées et les bébés.

La solution

Comme dit précédemment, vous pouvez nettoyer vos rideaux à sec. Pour cela, il vous suffit d’utiliser une brosse. Vous pouvez également vous servir d’un aspirateur pour les tissus lourds. Cet entretien quotidien ne suffit malheureusement pas. Pour une efficacité optimale, il est recommandé d’opter pour un lavage intégral. Pour les rideaux faits avec des matières légères, vous pouvez faire un lavage à la main. Utilisez l’eau froide pour les rideaux de couleurs et l’eau chaude pour les blancs. Si vous souhaitez utiliser des produits nettoyants comme ceux-ci, optez pour le savon de Marseille et évitez les formules qui contiennent du chlore. Le travail peut se révéler fastidieux et épuisant surtout s’il s’agit de faire le nettoyage de double rideaux. Pour vous soulager, pensez ainsi à faire appel à un professionnel. Il se charge du nettoyage complet et utilise du matériel et des produits adaptés respectant les fibres du tissu. À noter que certains prestataires procèdent à la dépose et à la repose de vos rideaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *