Comment faire pour limiter la consommation en eau ?

Chaque jour, plusieurs litres d’eau sont gaspillées. Pourtant, c’est une ressource précieuse que nous devons consommer avec sagesse. En acceptant de réduire nos factures d’eau, on fait de l’économie, mais on participe aussi à la protection de notre environnement. Comment devrait-on alors s’y prendre ?

S’équiper d’équipements appropriés

Pour éviter de faire des gaspillages d’eau, il est conseillé de choisir des installations qui ont été spécialement conçues dans ce sens. En effet, il existe désormais des économiseurs d’eau. Des accessoires qui sont destinés à réduire le débit d’eau sur le robinet, tout en maintenant la pression. Pour ce faire, il suffit de les fixer au robinet. Sinon, il est aussi plus judicieux de choisir des robinets de douche thermostatique à la place des robinets classiques. Aussi, à chaque fois qu’on tire sur la chasse d’eau, environ une dizaine de litres d’eau est évacuée. Pour éviter cela, il suffit de se procurer à double commande qui limite la quantité d’eau libérée. Il se fixe facilement sur la chasse d’eau.

Adopter des gestes simples, mais efficace

Trouver les bons équipements peut encore demander du temps et nécessite quelques budgets. Mais, il existe des solutions gratuites qui permettent de faire de grandes économies sur la consommation d’eau. D’abord, il faut avoir comme reflexe de toujours vérifier à ce que le robinet soit complètement fermé lorsqu’on ne l’utilise pas (pendant qu’on fait la vaisselle ou lorsqu’on se brosse les dents par exemple). Ensuite, il faut apprendre à faire du recyclage en collectant l’eau de pluie pour pouvoir le réutiliser lors de l’arrosage des plantes. Sinon, il est aussi conseillé d’arroser ses plantes pendant le soir. C’est à cette période de la journée que les sols conservent efficacement l’humidité. Puis, il faut avoir l’habitude d’utiliser deux cuvettes remplies d’eau lorsqu’on fait la vaisselle à la main. La première servira pour le lavage et le second pour le rinçage. Aussi, avant de se procurer un appareil électroménager comme les lave-vaisselles ou les lave-linges, il faut toujours bien vérifier sa consommation moyenne. Pour finir, il est conseillé de choisir la douche à la place de la baignoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *