Énergie renouvelable et durable

On désigne par énergie renouvelable, l’énergie dont les ressources régénèrent plus rapidement qu’elles ne se consomment. Et l’on appelle énergie durable, l’énergie qui a des sources illimitées dans le temps.
Les énergies renouvelables et durables sont alors des énergies qui peuvent être utilisées sur le long terme, et dont les ressources se reconstituent vite.

Les diverses sortes d’énergie renouvelable et durable

D’abord l’énergie hydraulique qui a pour principale source: l’eau. Il existe différentes façons de se le procurer à part l’utilisation des barrages hydrauliques. Notamment l’énergie contenue dans les mouvements des vagues aussi appelée énergie houlomotrice, celle contenue dans les marées nommée énergie marémotrice, celle due par les courants sous-marins ou énergie hydrolienne et l’énergie thermique des mers produite par les températures marines.

Puis, l’énergie solaire qui, comme son nom l’indique, est fournie par les rayons de soleil. On capte ces rayonnements pour en produire. Il existe deux modes d’utilisation de l’énergie solaire: la première est l’énergie solaire thermique, où l’on capte la chaleur des rayons solaires pour la redistribuer et la seconde qui est l’énergie solaire photovoltaïque, où l’énergie solaire est canalisée afin de produire de l’électricité.

Ensuite, l’énergie éolienne qui a pour source le vent. La transformation de ce dernier crée de l’électricité.
Enfin, l’énergie géothermique qui utilise la chaleur provenant de la terre comme source. Elle peut être transformée en électricité ou utilisée directement.

Les avantages et inconvénients

L’utilisation des énergies renouvelables est très écologique. Elle n’a aucune conséquence négative sur l’environnement. C’est pour cela qu’elle est aussi appelée énergie verte.
Elle réduit massivement l’émission de gaz carbonique, et lutte contre le réchauffement climatique.

Toutefois, son utilisation présente aussi quelques inconvénients. En effet, les énergies renouvelables nécessitent la construction d’infrastructures spécifiques pour la production de l’énergie et sa transformation en électricité. Les coûts de ces fabrications sont assez coûteux. Comme la source de ces énergies ne dépend pas de l’homme, l’énergie produite est intermittente.
Concernant l’énergie apportée, elle est assez faible par rapport à l’énergie produite par des combustibles fossiles tels que le charbon et le pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *