Comment réduire nos déchets au quotidien ?

Notre environnement déborde de déchets ! Malgré cela de petits gestes simples chaque jour permettent d’économiser les ressources naturelles et de les diminuer. Comment réduire nos déchets au quotidien afin de protéger la planète ?

Réduire les emballages et placer ses déchets au bon endroit

Limiter ses déchets est tout d’abord une question de choix quand on fait ses courses. Effectivement, les grandes surfaces proposent généralement des produits en vrac. Céréales, fruits secs, légumes et riz sont vendus dans des réservoirs, vous ne faites alors que d’utiliser des boîtes hermétiques ou des bocaux en verres pour les conserver ensuite.

Difficile de s’y retrouver lorsqu’on parle de trier ses déchets ! Un nouveau dispositif appelé « Que puis-je faire de mes déchets ? » est disponible sur internet. Vous ne faites que taper dans la barre de recherche le produit auquel vous souhaitez trier pour savoir l’endroit où vous devez le jeter.

Afin de ne pas polluer notre planète, vous ne devez pas abandonner vos déchets dans la mer, sur le bord de la route, dans la nature… Pour économiser les produits de base (pétrole, bois…) il faut s’en séparer pour qu’ils soient recyclés.

Aller à la déchèterie et réduire l’utilisation des piles

En France, il existe 4 500 déchèteries, vous en avez certainement une près de votre domicile. Vous pouvez y jeter n’importe quels déchets : les produits dangereux (solvants, huiles usagées, peinture, etc.), les encombrants (appareils ménagers, meubles, gravats, cartons, pneus) et les déchets verts (branches, feuilles, broussailles, etc.).

Il ne faut pas jeter les piles dans la poubelle des tout-venant, ces dernières doivent être stockées dans un conteneur prévu à cet effet. Pour réduire leur nombre, il peut être prudent d’acheter des dispositifs pouvant être connectés sur un secteur (jouets, Mp3, etc.) ou encore ayant une dynamo. Vous pouvez aussi utiliser des piles rechargeables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.