Economie d’énergie : les réflexes à adopter

économie d'énergieL’économie d’énergie ne profite pas seulement à l’environnement, mais également à votre porte-monnaie. En effet, en diminuant vos dépenses en électricité et en eau, vous réduisez considérablement vos factures. Pour économiser tout en faisant une bonne action pour la planète, adoptez les astuces suivantes.

Bien entretenir votre réfrigérateur

Pour éviter que votre réfrigérateur ne soit énergivore et ne consomme 30% d’électricité en plus, il est très important de l’entretenir régulièrement. Cela va vous permettre d’économiser 30 euros par an. Pour faire mieux et réaliser 60% d’économie d’électricité, optez toujours pour des appareils de classe A+ à A+++.

classe énergetique

Les astuces avec le lave-vaisselle

Si votre vaisselle n’est pas trop sale, utilisez le mode « eco » pour une économie d’énergie. Votre consommation en eau sera réduit de 18% et celle en électricité de 25%. Tout comme pour le réfrigérateur, optez également pour un appareil de classe A à A+++.

économie

Pour les lavabos

Pour réduire votre consommation en eau, veillez à toujours fermer le robinet après usage. Et pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous savonnez les mains, prenez l’habitude de fermer le robinet pour ne pas laisser couler inutilement l’eau. Sinon, équipez votre robinet de mitigeurs thermostatiques et de mousseurs hydroéconomes. Grâce à cela, vous pouvez économiser jusqu’à 70 euros.

robinet

Pour l’éclairage

Placez intelligemment les meubles des pièces pour que votre intérieur puisse profiter au maximum et le plus longtemps possible de la lumière naturelle. Dans les pièces, préférez l’usage d’ampoules à basse consommation. Pour économiser sur l’éclairage des couloirs, optez pour les interrupteurs à minuterie.

ampoule éco

Pour les portes et fenêtres

Evitez la déperdition de la chaleur en renforçant l’isolation thermique de vos fenêtres et portes. Cela vous permettra de moins utiliser vos radiateurs.
A noter : sachez que les menuisiers disposant de la mention Reconnu Garant de l’Environnement peuvent vous réaliser des portes et des fenêtres avec une bonne isolation thermique.

Choisissez vos appareils en fonction de vos besoins en énergie

éco

La puissance des ampoules est calculée suivant la surface à éclairer. Pour les pièces à vivre, il faut une ampoule de 15 à 20 watt par m². Pour les chambres, il faut une ampoule de 10 à 15 watt d’intensité par m².
Tout comme les ampoules, votre chauffage électrique doit être choisi en fonction des besoins énergétiques de votre maison. Pour cela, vous devez connaître la puissance calorifique nécessaire aux pièces à réchauffer. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, des techniciens, comme sur ce site peuvent faire le calcul en se basant sur la qualité d’isolation de vos fenêtres, de vos portes et de la surface des pièces à chauffer. De cette manière, vous pouvez disposer d’un chauffage électrique ne dépensant que le strict nécessaire.
Avec toutes ces astuces, vous ne pouvez que réduire vos dépenses énergétiques et faire plaisir à la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.