L’environnement en France : que disent les chiffres ?

environnement

Les chiffres relatifs à l’environnement en France sont enfin révélés, grâce à l’initiative du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie. Le rapport souligne des données intéressantes, constituées de bons et mauvais chiffres, dont quelques-uns sont cités ci-dessous.

Les bons chiffres

emission de co2

Une diminution considérable de 12 % des émissions de gaz à effet de serre a été constatée ces derniers temps. C’est surtout grâce au progrès tangible effectué dans le domaine de l’agriculture. Cette initiative a permis de réduire le taux de N2O jusqu’à 16 %.

energies renouvelable

La deuxième bonne nouvelle concerne l’intervention massive jusqu’à 15 % de la source renouvelable sur la consommation d’énergie au quotidien des Français. En effet, l’Union Européenne pense confier jusqu’à 23 % de la consommation finale d’énergie aux sources renouvelables.

chauffage-solaire

En une vingtaine d’années, la consommation de chauffage a connu une diminution de -10 %. La forte croissance de la population donnant lieu à l’augmentation en nombre de logements n’a donc pas pu affecter la consommation de chauffage.

budget

Pour ce qui est de la protection environnementale, le budget ne cesse pas d’augmenter. Les chiffres, en 2012, ont signalé une augmentation à couper le souffle de trois fois plus que ceux de 1990. À ces données positives s’ajoute la diminution des déchets produits par les ménages.

 

Les mauvais chiffres

rechauffement climatiqueEn seulement un siècle, une augmentation des températures d’un degré est signalée. En faisant référence à celles de 1900, ces températures ont augmenté de 0,92° en 2013. En réalité, cette augmentation dépasse celle de la moyenne mondiale qui correspond à +0,85°C. A cela s’ajoute une forte augmentation des personnes souffrant d’allergies au pollen. Les chiffres sont deux fois plus que ceux de 1980. Par ailleurs, plus de ma moitié (55 %) de la surface agricole en France est considérée comme des « surfaces vulnérables ».

Aujourd’hui, la mer méditerranée reçoit 750 millions de déchets à travers le bassin, ce qui présente des conséquences graves sur la faune marine. Par ailleurs, seules moins de 2000 loutres sont disponibles en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.