Entreprise : vers une efficacité énergétique

L’efficacité énergétique est une problématique pour plus de 70% des Français. Mais elle l’est aussi pour les entreprises. La preuve, près de la moitié des entreprises enquêtées par DNV GL – Business Assurance ont décidé de mettre en place une politique pour réduire les factures énergétiques. Si l’initiative est intéressante et positive pour la protection de l’environnement, il s’avère malheureusement que nombre de ces entreprises n’ont pas une stratégie claire et des objectifs précis.

Efficacite-energetique

Maîtriser les coûts en énergie

energie efficaciteSi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir s’engager dans des démarches d’efficacité énergétique, c’est parce qu’elles sont conscientes des avantages qu’elles apportent en terme de coûts. Sur la mise en œuvre, l’enquête effectuée sur 1577 entreprises à travers l’Europe, et menée par DNV GL – Business Assurance a révélé que les stratégies déployées par les entreprises n’étaient pas encore bien définies. Ne travaillant sur l’efficacité énergétique que de manière superficielle, ces entreprises n’exploitent pas le plein potentiel des solutions offrant une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques.
L’Observatoire Energies d’Entreprises note ainsi que les entreprises gagneraient à avoir une approche systématique, à mettre en place une stratégie avec des objectifs bien mesurables. Se présentant comme un espace d’échanges et de réflexion sur l’énergie, les questions économiques et techniques que se posent les dirigeants d’entreprise, l’Observatoire Energies d’Entreprises peut faciliter la transition des entreprises vers l’efficacité énergétique.

Existence d’un plan de management d’énergie ?

energie managementSelon les résultats d’enquête de DNV GL – Business Assurance, 67% des entreprises sondées ont misé sur l’efficacité énergétique depuis 3 ans. Si elles se sont décidées à franchir le pas, c’est surtout dans le but de maitriser et de réduire les coûts. Et même si 46% des entreprises ont déjà investi pour avoir des outils plus efficients, leurs efforts bien que concrets manquent cruellement de vision sur le long terme. Au final, seules 26% des sondées ont un véritable plan de management de l’énergie.
Pour améliorer leurs initiatives, l’Observatoire Energies d’Entreprises conseille de ne pas négliger les formations, la mise en place de responsables de management d’énergie et les évaluations. Dans tous les cas, il semble que la sensibilisation au management d’énergie mérite encore d’être renforcée.

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