Consommez de manière écologique

Tout le monde sait que la réduction de la consommation d’eau et d’électricité, le triage des ordures ou encore la limitation de l’utilisation des voitures sont des actions au quotidien qui participent à la préservation de la nature. Mais peu de personnes savent que notre manière d’alimentation peut également avoir des effets bénéfiques sur l’environnement. En effet, le plus important est de consommer en fonction de vos besoins.

Favoriser des aliments peu empaquetés et moins transformés

Lorsque vous faites vos courses, évitez autant que possible les aliments trop emballés mais optez plutôt pour des produits en vrac si possible. N’achetez pas également les produits qui ont subi différentes transformations comme les aliments précuits ou les céréales soufflées. Ces derniers engendrent généralement des transports et occasionnent des dépenses énergétiques importantes. En plus vous devez savoir que plus un aliment est à l’état naturel plus il est écologique et apporte des apports nutritifs. Par ailleurs, les produits transformés perdent leur qualité. Il est préférable de ne pas faire une provision que vous risquez de ne pas tout terminer. Selon une étude effectuée, plus du quart de notre nourriture sont jetés à la poubelle.

Evitez l’eau en bouteille

En premier lieu, vous devez savoir qu’une bouteille en plastique nécessite plus de 7 litres d’eau pour sa fabrication. Cela devrait vous inciter à ne plus acheter de l’eau en bouteille. Par la suite, l’eau du robinet permet donc de limiter la propagation de ces bouteilles en plastique dans notre environnement. Si la qualité de l’eau de votre domicile vous semble douteuse, investissez dans un filtre eau qui est moins chez et très pratique. Si vous êtes obligés d’acheter de l’eau en bouteille, optez pour les grands modèles pour éviter d’en acheter fréquemment. Il est préférable à cet effet de faire des achats au fur et à mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.