Astuces pour recycler les pneus usagers

Comme tout produit usagé, un pneu usagé peut être une menace pour l’environnement puisqu’il n’est pas biodégradable, surtout s’il est brûlé. Il est donc une source de pollution à cause de ses composés chimiques. Au lieu de jeter les pneus, il est maintenant obligatoire de les recycler.


Impact CO2 du pneu

Le pneu émet une grande quantité de CO2 à travers toutes ses phases de vie. Dès la fabrication même des matières premières et leur transport à l’usine jusqu’à la collecte des pneus usagés. Il y a également les phases de fabrication des pneus et le transport des pneus aux distributeurs. Mais, les pneus émettent le plus de CO2 lors de leur usage. Lorsque la roue tourne au contact de la route, sa déformation requiert de l’énergie. Puis, le pneu sert de frein naturel à l’avancée du véhicule. Pour ce faire, il nécessite également de l’énergie. Cette résistance au roulement gaspille 20 % de l’énergie consommée par une voiture.

Comment recycler les pneus ?

En France, le recyclage des pneus est pris en charge par les producteurs de pneumatiques eux-mêmes. Les filières du recyclage s’organisent pour collecter les pneus usagés, les démonter et les valoriser. Ces pneus usagés sont donc réutilisés en totalité ou en partie. D’abord, ils sont destinés à la vente à l’export sur le marché de l’occasion ou encore pour faire du rechapage. Ensuite, ils peuvent être utilisés dans le secteur agricole comme soutien de bâches d’ensilage par exemple. Puis, ils peuvent être destinés pour monter des murs de pneus en anti-avalanches ou contre les chutes de pierre. Les pneus usagés sont également utilisés en sous-couches de routes, en dessous du bitume. Aussi, ils ont utilisé en poudre ou en granulats après traitement pour différents revêtements de routes, de voies ferrées ou encore de terrains de jeux. Après, les pneus usagés sont utilisés en combustion pour servir de matière première par exemple dans l’industrie de fabrication d’acier.

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