Un logement BBC, c’est quoi ?

Un logement BBC ou Bâtiment Basse Consommation est une maison qui respecte l’environnement grâce à sa faible consommation d’énergie et son faible taux de rejet de CO2. La construction d’une maison BBC doit respecter la réglementation thermique 2012. De plus, ces faibles taux renvoient à un grand confort l’été comme l’hiver.


Caractéristiques d’un logement BBC

Ce type de logement doit posséder de nombreuses caractéristiques, dont la performance énergétique. Cette dernière est définie par de nombreux points. Citons par exemple la bonne qualité d’isolation et d’étanchéité à l’air surtout au niveau des ouvrants comme les portes et les fenêtres. Il y a par la suite l’orientation de la maison. Il faut miser pour les maisons orientées vers le sud ou sud-est. Les maisons orientées vers le nord sont plutôt sombres et ne sont pas bien exposées au soleil. Un bâtiment BBC doit aussi utiliser des énergies renouvelables comme l’énergie solaire pour tous les équipements de chauffage, dont la chaudière, le ballon d’eau chaude, mais également les matériels de ventilation. Afin d’augmenter le coefficient « R » d’une maison, il est conseillé de doubler l’isolation du plancher au rez-de-chaussée et celle du plafond.

Les avantages de la norme BBC

Une maison BBC présente de nombreux avantages mis à part le confort optimal et la réduction conséquente de la facture d’énergie. En plus, vous obtiendrez un prêt à taux zéro pour des travaux de construction ou de rénovation relatifs aux normes BBC. Les intérêts de ce prêt sont pris en charge par l’État. Puis, vous bénéficiez de plusieurs aides financières pour l’achat et l’installation des équipements relatifs aux équipements d’économie d’énergie. L’État vous exonérerez également de votre taxe foncière de 50 à 100 % pendant une durée de 5 ans. Enfin, lorsque vous revendez votre maison, vous réaliserez une importante plus-value. Une maison labellisée BBC bénéficie d’une meilleure valorisation grâce à son moindre coût de fonctionnement et son confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *