Trions les déchets pour la santé de la planète

Il est important, voire même obligatoire, de trier les déchets ménagers. Cette action a en effet un double enjeu. Trier les déchets est écologique puisque ceci aide à préserver l’environnement en réduisant les déchets non recyclés. Trier les déchets est également économique en recyclant et réutilisant les déchets recyclables.triage-de-dechet-2

Les bonnes raisons de trier vos déchets

tri-manuel-dechetPlusieurs raisons nous poussent à trier les déchets. Le premier point essentiel est de protéger la planète. Trier les déchets permet de favoriser le recyclage. Ainsi, les matières premières ont une deuxième vie. Il devient également plus facile d’incinérer les déchets moins polluants. De ce fait, vous réduisant l’émission de gaz carbonique et la pollution des nappes phréatiques. Puis, un environnement sain permet toujours de préserver la santé de tous. Ensuite, le recyclage des déchets permet d’économiser non seulement les ressources naturelles, mais également l’énergie pour la transformation des matières brutes en produit nécessaire au quotidien. En guise d’exemple, une tonne de verre recyclé permet de préserver jusqu’à 600 kilos de sable. Il en va de même pour les plastiques pour préserver le pétrole brut. Enfin, le tri de déchets permet de générer des emplois comme les agents de collecte.

Guide pour bien trier vos déchets

tri-de-dechetsIl n’est pas difficile de trier les déchets ménagers. Il suffit d’assembler les déchets de même nature. Vous pouvez réunir les verres sous forme de bouteille, de pots ou de bocaux. Il en est de même pour les emballages comme les journaux, les magazines, les annuaires, les cartons, les bouteilles plastiques, les boites en métal comme les canettes de boissons et les boites de conserve. Enfin, vous rassemblez toutes les ordures ménagères comprenant les emballages polystyrènes, les faïences, les barquettes, les pots en terre cuite ou en plastique, le cristal et les ampoules. Tâchez tout de même à mettre de côté les produits toxiques comme les piles, les médicaments et les liquides inflammables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *