Pollution : l’eau source de vie peut être aussi toxique

Sans eau, il n’y aurait aucune forme de vie possible sur la Terre. En effet, c’est un élément vital, indispensable à l’homme, à la survie de la faune et à la croissance de la flore. Représentant environ 70 % à 80 % du poids d’un homme, l’eau est très essentielle pour notre santé si bien qu’une déshydratation peut être parfois mortelle. Pourtant, l’eau peut être aussi toxique, ceci est surtout causé par la pollution, ce que la rende impropre à la consommation. En effet, les déchets chimiques dans les rivières, les rebuts et les eaux usées peuvent polluer des sources d’eau naturelles. Il faut en effet faire attention à la qualité de l’eau, ce qui implique de bien différencier les eaux polluées et les eaux potables.

La qualité des eaux potables

L’eau des sources naturelles, limpides et non polluées par les déversements de déchets est en général une eau potable. Mais les eaux retraitées peuvent également être consommées dans les villes urbaines loin de ces sources naturelles. Cela dit, le retraitement impose l’introduction d’éléments chimiques pour leur assainissement. Cependant ces produits de retraitement des eaux ne sont pas pour autant nocifs pour la santé.

La pollution de l’eau affecte aussi bien l’homme que la faune marine

Outre l’existence des eaux usées dans les ménages, il faut également noter que la pollution de l’eau concerne en grande importance les océans. Avec les rejets chimiques des navires dans la mer, l’exploitation halieutique qui n’admet pas de règles de salubrité, l’on redoute aujourd’hui la qualité de l’eau. Il ne faut pas non plus oublier l’existence des épisodes de marée noire caractérisés par l’écoulement d’une quantité importante d’hydrocarbures dans l’océan. Sa propagation dans l’océan pollue la faune marine, qui en majorité, périsse en consommant le pétrole. C’est aussi le cas pour l’homme qui va consommer des produits halieutiques dans ces vastes étendues d’eau polluée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *