Les maisons écologiques : une solution pour la planète ?

ecologie
L’écologie est au centre de toutes les discussions, dans ces temps où on commence à se rendre compte que la planète ne dispose que de ressources limitées. Ainsi, on tente de trouver des solutions pour luter contre le gaspillage, ainsi que contre le réchauffement climatique.

Cela passe par l’utilisation d’énergies renouvelables (c’est à dire des énergies dont on ne manquera jamais, comme le vent avec les éoliennes, ou le soleil avec les panneaux solaires). Cependant, nous pouvons également agir sur les domiciles de la population, en limitant par exemple les fuites de chaleur, et en diminuant la consommation électrique des ménages.

De trop nombreuses fuites de chaleur

Certaines personnes décident de faire appel à des professionnels, pour obtenir une carte des fuites de chaleur de leur habitation. Ces cartes sont de ce type :
bio2
Elles permettent de mettre en évidence les endroits où de la chaleur s’enfuit de votre domicile. Qu’il s’agisse de fenêtre non fermées hermétiquement, de plafond mal isolé ou de micro fuites sous un mur, on peut voir en quelques secondes les différents endroits qui causent les fuites énergétiques.
En moyenne, une habitation sur trois possède des fuites importantes, qui permettraient d’économiser chaque mois plusieurs kw d’électricité durant les mois d’hiver.

Des entreprises qui se spécialisent dans ce business

La demande de logement écologique a fortement augmenté ces dernières années, notamment à cause de la hausse du coût de l’électricité. Ainsi, certaines entreprises, sentant venir un filon, se sont lancés dans la construction de logements écologiques, ou dans la rénovation de vieux logements, pour les rendre plus adaptés à la conjoncture actuelle de la planète.
C’est par exemple le cas de www.ekoetxe.fr/, qui propose d’aider les particuliers dans leurs projets, d’habiter une maison éco-citoyenne.

Attention à bien choisir son entreprise !

Malheureusement, comme dans tous les secteurs qui fonctionnent bien, des entreprises peu fiables et qui ternissent la réputation du secteur se sont implantées. On nous a signalé de nombreuses arnaques, notamment en terme de prévision d’économies d’électricité, beaucoup trop optimiste. Ainsi, certaines entreprises promettent des économies extravagantes, qui n’arrivent jamais. Attention à choisir son entreprise avec le plus grand sérieux pour éviter les déceptions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *