L’énergie éolienne

eolienne
L’énergie éolienne est l’utilisation de la force du vent. Son principe est de produire une force motrice à l’aide d’un arrangement aérogénérateur comme une éolienne ou un moulin à vent. La force obtenue sera par la suite utilisée pour satisfaire les besoins fondamentaux de l’homme. Elle est une de ce qu’on qualifie d’énergie verte du fait que son fonctionnement est d’ordre écologique.

L’énergie éolienne, un principe de travail très ancien

En général, l’énergie éolienne peut servir à beaucoup de choses. Cependant, il existe des manières où elle est plus particulièrement très prisée. En premier lieu, la force du vent est utilisée pour booster une puissance mécanique. Ce fut le système initialement utilisé lors de la conception des premiers moyens de transport à voile. En second lieu, elle est un moyen très efficace pour transformer le vent en une force motrice très pratique. Et enfin, elle sert de source d’énergie électrique. Sur ce point, l’éolienne se substitue à un générateur produisant de l’électricité. De plus, l’utilisation de cette forme de puissance est très ancienne. L’ancêtre de l’éolienne s’avère être le moulin à vent, un concept déjà utilisé il y a fort longtemps.

L’énergie éolienne est une source d’énergie sans contrainte

Cependant, l’énergie éolienne est également une figure détournée de l’énergie solaire. Ce caractère lui est commun avec presque toutes les énergies renouvelables. Mais ce qui la différencie des autres est qu’elle se sert uniquement de vitesse du vent. Par conséquent, la force qu’elle produit dépendra uniquement de ce que l’air pourra apporter. Quoi qu’il en soit, son utilisation requiert toutefois un centre de stockage de l’énergie pour que celui-ci ne s’évapore pas instantanément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *