La biodiversité est impactée par les pratiques agricoles

Il n’y a pas que les différents moyens de transport à moteur qui produisent des conséquences néfastes sur l’environnement. Les pratiques agricoles utilisées par de nombreux agriculteurs favorisent la dégradation de l’écologie terrestre.

Usages de pesticides

Les pesticides ont des effets négatifs très graves sur l’écologie notamment l’utilisation des herbicides, insecticides et fongicides. Les agriculteurs ont recours au herbicides pour faire face aux mauvaises herbes et les ligneux alors que ce genre de produit accentue la réduction de la diversité floristique des terres cultivées ainsi que dans ses alentours. Les insecticides et fongicides quant à eux sont responsables de dégâts plus important sur l’environnement et notamment sur l’homme.

Fertilisation

Sans qu’ils s’en rendent compte, les agriculteurs nuisent considérablement aux écosystèmes aquatiques dans leur pratique de la fertilisation du sol à cause de l’utilisation à grande quantité de phosphore. Mais cette procédure peut également produire des effets négatifs sur la biodiversité à cause de la quantité importante d’azote qu’elle utilise.

Motorisation des récoltes

Il est loin le temps ou la récolte se fait à la main. Actuellement, la majorité des agriculteurs notamment des pays développés opte pour une récolte mécanisée. Cette solution bien qu’elle soit pratique pour l’agriculteur entraîne une dévastation de la faune sauvage. En effet, des petits animaux abritent dans les champs et durant la récolte, leur vie est menacée particulièrement les jeunes.

Arrosage des cultures

L’arrosage des cultures qui se déroule en deux phases distinctes, à savoir le drainage et l’irrigation, génère des impacts négatifs importants, de manière directe ou par ricochet, imminente et retardée, dans le milieu et à grande échelle sur le cycle de l’eau, sur l’écologie du paysage et sur les cours d’eau. Des millions d’espèce d’animal aquatique sont touchées par cette procédure d’humidification de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *