Gérer les émissions de gaz carbonique

Certains secteurs d’activité sont assujettis à la consommation d’une quantité énorme de carbone. La consommation a pour conséquence immédiate, l’émission. Ces différents secteurs d’activité se voient obligés d’apprendre à bien gérer leurs émissions de gaz carbonique.

La gestion des émissions de gaz carbonique dans les transports

Les transports constituent un pôle où le gaz carbonique est fortement émis. C’est pour cela que sa gestion est très importante. Le CO2 issu des transports provient essentiellement du pétrole, exception faite des locomotives, des métros et tramways, et de certains véhicules et vélos. La gestion, dans le sens du transport, sera donc axée sur le développement des transports en commun. Ce type de transport est foncièrement moins gourmand en pétrole que les autres types de véhicules qui en consomment. La gestion passe aussi par le développement des voitures moins polluantes. On peut alors faire recours au carburant moins émetteur. Le diesel par exemple, émet très peu de gaz carbonique. Enfin, en ce qui concerne les transports, il faut revoir les comportements usuels : limiter les vitesses, marcher lorsque la distance est courte, etc.

La gestion des émissions de gaz carbonique dans l’industrie

Au fur et à mesure qu’on améliore les procédés et technologies de production, la production et l’émission de gaz carbonique augmente. L’industrie, comme le transport, devient donc un acteur majeur de l’émission du CO2. La gestion de ce type d’émission de gaz carbonique, passe par la réduction du contenu carbone de la production d’énergie et finit par la capture du CO2. Pour réduire le contenu carbone, il faut essentiellement limiter les pertes lors de la production, du transport et de la distribution, en utilisant des technologies performantes. La capture du CO2 suppose le développement des puits de carbone. Les industries ont chacune, leurs méthodes pour le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *