Emissions de CO2 : état des lieux

co2-emission

Chaque année, une étude du CO2 émis dans l’atmosphère est menée. Depuis 2011, une hausse assez remarquable n’a pas cessé d’apparaître. L’organisation météorologique mondiale ou OMM a révélé le dernier bilan annuel en indiquant les principaux pays émetteurs de CO2.

La situation actuelle en matière d’émission de CO2

Une hausse des teneurs en CO2 a été remarquée depuis 2011 et selon le dernier bilan de l’OMM. Il a été révélé que le taux d’émission de gaz à effet de serre est de 1, 1 % de plus qu’en 2011.

À ce rythme, la concentration en CO2 dans l’atmosphère peut s’empirer en 2016. Cette concentration ne va plus concerner une partie du globe terrestre. Elle va devenir un phénomène global.

D’après le bilan annuel de l’OMM, si une augmentation de 41 % en matière de CO2 a lieu, le méthane est de 160 % et les oxydes nitreux sont situés à 20 % environ. Il a par ailleurs été indiqué que le réchauffement de ces gaz a grimpé de 32 % ces derniers temps. La situation actuelle s’avère dans ce cas menaçante.
Regardez les projections proposées par eia.gov
co2

Les principaux pays responsables de l’émission de CO2

Il est vrai que le rejet de CO2 dans tous les pays a fortement augmenté. Cependant, les pays considérés comme responsables de 55 % des émissions mondiales selon le classement de l’OMM commencent à prendre des mesures.

La Chine a été citée parmi ces pays. À noter qu’une augmentation de 3 % des rejets de CO2 a été détectée dans ce pays en 2000. Mais, des progrès en matière de système énergétique se font déjà sentir en Chine depuis quelques années.

Les États-Unis et l’Europe font également partie de ces pays. Par contre, l’utilisation d’énergies renouvelables commence à avoir des résultats et une réduction des émissions de CO2 a été perçue. Même si ce n’est pas encore tout à fait une baisse importante, c’est déjà un pas vers l’écologie.
Voyez l’information publiée par lemonde.fr
co2-pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *