Comment faire des économies sur sa facture d’électricité ?

Avec la hausse globale des tarifs de l’énergie, la facture d’électricité/gaz est l’un des grands postes de dépenses des ménages. A l’approche de l’hiver, la facture d’énergie est lourde. Existe-t-il des solutions pour réduire sa facture d’énergie ? Bien sûr que oui ! Voici quelques astuces à suivre pour limiter votre consommation d’électricité, tout en vous simplifiant la vie.

Utiliser un comparateur d’énergie

Avant de souscrire un contrat d’électricité, prenez le temps de comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité ou de gaz dans votre région et de trouver celle qui est la plus adaptée à votre mode de consommation. Offre verte, offre classique, tarif réglementé, prix fixe, prix indexé, etc. Les offres proposées sur le marché sont nombreuses. Il est donc important de bien les comparer afin de faire le meilleur choix. La simulation de votre facture sur un comparateur d’énergie (électricité/gaz) vous permet d’ailleurs de trouver les offres moins chères du marché. En somme, l’utilisation d’un comparateur d’énergie (électricité/gaz) vous aidera à choisir votre fournisseur en toute connaissance de cause et à payer moins cher votre facture.

Adopter de bons gestes de consommation au quotidien

La réduction de la facture d’électricité passe également par quelques gestes simples à adopter au quotidien. Évitez à tout prix le gaspillage, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison ! Mais, comment ? Voici quelques recommandations :

– Éteignez ou débranchez les appareils (chargeur de téléphone branché, TV ou ordinateur en veille) quand vous ne vous les utilisez pas. D’après une étude, ce simple geste vous permet d’économiser jusqu’à 10 % de votre consommation d’électricité.

  • Attendez un peu qu’il fasse nuit pour allumer la lumière extérieure, et éteignez-la dès que vous vous réveillez.
    – Abaissez la température du chauffe-eau à une dizaine de degrés ou utilisez un chauffe-eau sans ballon d’eau chaude.
    – Choisissez les ampoules à économie d’énergie comme LED.
    – Utilisez l’option « éco » de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle.
    – En cuisine, gardez votre congélateur ou frigo rempli au 3/4. Sachez que la nourriture peut agir comme un isolant et participe grandement à l’économie de votre facture d’énergie.
    – Pensez à dégivrer régulièrement votre frigo ou congélateur, car le givre entraîne rapidement une surconsommation d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *