Comment choisir son chauffe-eau solaire ?

Avoir de l’eau chaude dans une maison est indispensable. Plusieurs solutions permettent de l’obtenir, l’utilisation d’un chauffe-eau se révèle comme une solution rapide que pratique. Toutefois, il convient de disposer de l’équipement qui s’adapte à l’utilisation du ménage. Pour vous aider à choisir le bon appareil, voici quelques critères à prendre en considération.

chauffe-eau-solaire-2

La capacité en fonction des besoins du ménage

chauffe-eau-solaire-3Cette gamme d’équipements est accompagnée d’un ballon de différente capacité (100, à 200 l) pour stocker l’eau. Une famille qui requiert beaucoup d’eau chaude doit donc opter pour un chauffe-eau à plus grand litrage. Avant de choisir, il convient de bien évaluer les besoins du ménage. Pour le savoir, il faut compter le nombre d’utilisateurs, les appareils qui requièrent un apport en eau chaude (les baignoires, les éviers, les douches…) et la surface à couvrir.

Le budget : un facteur déterminant

chauffe-eau-solaire (1)Le prix du chauffe-eau varie selon qu’il est équipé ou non des capteurs sur la toiture. Sinon, la catégorie du ballon de stockage influe aussi sur le prix de vente du chauffe-eau. En moyenne, un chauffe-eau solaire pour une maison de 4 à 5 occupants s’élèvera aux alentours de 5000 euros avec un cout d’installation de près de 1000 euros. Toutefois, l’utilisation de l’énergie renouvelable ouvre droit à des aides financiers comme le crédit impôt ce qui permet de réduire nettement le prix du chauffe-eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *